VELUX Daylight Symposium: la lumière du jour, vecteur de changement

2015 a été proclamée comme l’Année internationale de la lumière (AIL)[1] par l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU). L’AIL a pour objectif de sensibiliser les citoyens sur l’importance de la lumière comme solution aux défis mondiaux dans le domaine de l’énergie, de l’éducation et de la santé.

Le 6e VELUX Daylight Symposium[2], conférence faisant partie du programme de l’AIL, s’est tenu à Londres les 2 et 3 septembre derniers. Pendant deux jours, des chercheurs, des architectes, des ingénieurs et des professionnels de la construction ont eu l’occasion de discuter de la manière dont la lumière naturelle peut apporter des changements dans notre société actuelle, active 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Un thème récurrent du Symposium était la façon dont la conception de l’éclairage naturel peut soutenir les rythmes quotidiens et saisonniers naturels des êtres humains, qui passent plus de 90 pour cent de leur temps à l’intérieur.

Durant sa conférence très inspirante intitulée “First do no harm”[3], Deborah Burnett a plaidé en faveur d’une plus grande coopération entre les designers et les docteurs en médecine, afin de s’assurer que les solutions proposées en matière d’éclairage soient vraiment bénéfiques pour la santé.

« L’exposition à la lumière est comme un médicament qui provoque des changements dans le corps. Elle a un effet sur le rythme cardiaque, la tension artérielle, le système immunitaire, le métabolisme et l’humeur. En tant que designers, nous sommes en droit de penser que ce que nous faisons est bon pour la santé des gens. Cependant, nous devons davantage faire reposer notre travail sur des données probantes, en étroite collaboration avec des scientifiques dans le domaine médical afin d’être sûrs de proposer la solution d’éclairage adéquate », a-t-elle expliqué.

[1]http://fr.unesco.org/events/lancement-annee-internationale-lumiere-2015

[2] http://thedaylightsite.com/   

[3] https://www.youtube.com/watch?v=JAMeoCPVWRQ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *