Le Belge rénove, et vous ?

Vous rénovez ou avez l’intention de rénover votre logement ? Vous faites alors partie de cette majorité de Belges qui privilégient la rénovation à la nouvelle construction. En effet, près de 75% des Belges optent pour l’acquisition et la rénovation d’un logement. En cause : l’absence d’intervention financière des autorités et les terrains à bâtir rares et trop chers[1].

Le Belge consacre en moyenne 12.700 € par an à la rénovation de son habitation[2]. La recherche de confort est la raison principale poussant les propriétaires du pays à rénover. D’après une enquête réalisée par Batibouw auprès de 1400 Belges, près de 80% des répondants rénovent leur logement pour améliorer leur niveau de vie et de bien-être. Le Belge a donc envie de se sentir bien chez lui. Ceci passe principalement par l’aménagement de la salle de bains, le chauffage, les menuiseries extérieures ou encore l’électricité. L’économie d’énergie est également un facteur déterminant dans la décision de rénover. Les exigences en la matière étant de plus en plus strictes et le bénéfice économique de rénovations destinées à économiser l’énergie poussent en effet les Belges à investir par exemple dans le remplacement de leur chaudière ou l’isolation de leur toit.

D’un point de vue financier, la rénovation est une piste intéressante. A superficie égale, une habitation existante peut couter jusqu’à 25% de moins qu’une nouvelle construction. Les frais d’achat d’un bien immobilier sont également inférieurs à ceux d’un projet de construction. Les travaux de rénovation bénéficient par ailleurs d’un taux de TVA de 6% (contre 21% pour la nouvelle construction) et vous permettent d’occuper votre habitation existante avant et pendant les travaux (vous économisez ainsi des frais de loyer).

Une rénovation réussie nécessite toutefois une préparation dans les règles, soit une recherche d’informations. RenovActive peut vous inspirer, afin de rénover votre habitation de manière durable et d’optimiser votre confort intérieur, le tout à un cout abordable.

Vous trouverez d’autres conseils VELUX en matière de rénovation sur : http://monprojet.velux.be/?_ga=1.91581146.1364819977.1429197775

[1] Enquête du bureau iVox à Batibouw 2015

[2] Enquête Essencia: http://www.essencia.be/nl/essencia-tool/nieuws/70-des-propritaires-ont-des-projets-de-rnovation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *