La Maison

Reproductibilité

Un projet de rénovation sain et abordable

Le concept RenovActive répond aux principes d’Active House et se constitue de 7 éléments de rénovation abordables et reproductibles. Chaque élément se compose d’élément de construction créé pour que les performances des maisons actuelles atteignent le même niveau que celui des nouvelles constructions.

Système modulaire

Selon le bâtiment et le budget de la rénovation, les éléments peuvent être mis en œuvre pour faire entrer plus de lumière naturelle, améliorer la ventilation, renforcer l’enveloppe thermique et agrandir l’espace de vie en exploitant les zones inutilisées. La modularité du concept s’adapte à la typologie de chaque maison.

Les sept éléments d’une rénovation climatique abordable

repro-1
Aménagement du grenier

Grandir de l’intérieur

  • Le grenier est transformé en espace de vie de qualité de 12,5 grâce à l’utilisation des fenêtres de toit pour apporter une grande quantité de lumière naturelle et augmenter la ventilation. Le grenier est relié à la maison par une nouvelle cage d’escalier ouverte.

repro-2
Augmentation de la surface des fenêtres

Les bienfaits de la lumière naturelle

  • Une répartition équilibrée des fenêtres garantit un environnement intérieur agréable et lumineux avec une abondance de lumière naturelle dans chaque pièce et à chaque étage.

repro-3
Lumière du jour et ventilation naturelle par la cage d’escalier

Noyau central de lumière et d’air frais

  • Une cage d’escalier ouverte assure une diffusion optimale de la lumière naturelle à tous les étages et dans toutes les pièces centrales de la maison.
  • L’effet de cheminée garantit une aération efficace à travers les fenêtres de toit et les portes ouvertes.

repro-4
Protections solaires dynamiques

Une 3e peau

  • Un mécanisme extérieur de protections solaires dynamiques réduit l’effet de surchauffe dû au soleil en été et aide à maintenir un confort thermique agréable à l’intérieur.

repro-5
Système de ventilation hybride

Respiration hybride

  • En été, les fenêtres et la cage d’escalier sont utilisées pour refroidir naturellement le bâtiment, notamment en faisant appel à l’effet de cheminée pour renouveler l’air efficacement.
  • En hiver, la ventilation mécanique aide à maintenir une qualité optimale de l’air intérieur et à réduire le risque de courants d’air.

repro-6
Enveloppe thermique améliorée

Enveloppe

  • Une nouvelle isolation de la façade et du toit ainsi que de nouvelles fenêtres tout autour garantissent une réduction de la consommation d’énergie et un confort intérieur optimal.
  • Un chauffage par le sol au rez-de-chaussée et des radiateurs modernes au premier et au deuxième étage fournissent un excellent confort intérieur et améliorent l’efficacité énergétique.

repro-7
Extension du bâtiment

Un nouvel espace de vie

  • L’extension mesure 15 m2 et crée un espace de vie supplémentaire au rez-de-chaussée pour accueillir une famille de cinq personnes.