La Maison

Architecture

C’est à travers un concours en 2013 que VELUX a lancé un projet de rénovation devant répondre à plusieurs paramètres climatiques : efficacité énergétique, usage rationnel de l’espace, accessibilité financière et approche technique simple et reproductible. Vainqueur, le bureau ONO Architectuur s’est vu chargé de la rénovation de la maison bruxelloise.

La rénovation s’appuie sur des choix architecturaux réalisés en vue d’accroître le confort de vie. Ceux-ci concernent l’augmentation de l’usage de la lumière du jour et une ventilation naturelle de l’espace. Sans oublier la garantie d’une grande efficacité énergétique.

C’est à travers un concours organisé en 2013 que VELUX a lancé un appel à projet de rénovation devant répondre à plusieurs paramètres économiques et environnementaux : efficacité énergétique, usage rationnel de l’espace, accessibilité financière et approche technique simple et reproductible. Vainqueur, le bureau ONO Architectuur s’est vu chargé de la rénovation de la maison bruxelloise.

La rénovation s’appuie sur des choix architecturaux réalisés en vue d’accroître le confort de vie. Ceux-ci concernent un apport supplémentaire de lumière du jour, une ventilation naturelle de l’espace et, bien sûr, la garantie d’une grande efficacité énergétique.

  • Des fenêtres plus grandes font entrer un maximum de lumière naturelle.
  • Un nouvel escalier compact en colimaçon donne accès à l’étage. Pourvue d’une fenêtre de toit automatisée, la cage d’escalier jouit d’une ventilation optimale.
  • L’extension de 15 m2 du bâtiment est pourvue d’une toiture végétalisée et se compose essentiellement de grandes surfaces vitrées qui assurent une jonction agréable entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Après analyse, la toiture n’a pas été remplacée, mais seulement rénovée et nettoyée.
  • La maison est isolée par l’extérieur avec 20 cm de polystyrène expansé.

La Maison RenovActive a ouvert ses portes aux visiteurs le 18 mai 2016. En 2017, une famille s’y installera pendant deux ans. Durant cette période, des experts analyseront le confort de vie des habitants.

Découvrez plus d’informations concernant le concept RenovActive dans notre brochure ainsi que dans notre fiche rénovation.