RenovActive chez vous

Testez votre QH – new

quiz-logo-nl

REPONSE
VRAI.

Un climat intérieur équilibré moins chargé en humidité et avec assez d’air frais réduit de 50 % le risque de développer de l’asthme. De même, une bonne entrée de lumière naturelle améliore le bien-être psychique des habitants.

quizz-gfx7

REPONSE
VRAI.

Pas moins de 28,7 % des Belges expriment leur insatisfaction à l’égard de leur habitation. Des études démontrent que les personnes qui font face à des problèmes de santé et d’apathie vivent souvent dans des maisons manquant de lumière naturelle et d’air frais. Une habitation saine est donc essentielle pour se sentir bien chez soi.

REPONSE
FAUX.

Quand on est à la recherche d’une maison, tout est question de confort. Cela signifie que l’on cherche aussi une entrée suffisante de lumière naturelle et d’air frais sans oublier notre souci des coûts d’énergie. Par contre, on est moins soucieux de l’impact des matériaux de construction sur l’environnement.

 

REPONSE
VRAI.

La moitié des maisons actuelles en Europe a été construite entre 1945 et 1980. Et la durée de vie moyenne de chaque maison ne cesse d’augmenter. La tendance de la rénovation au niveau du confort, de l’énergie et de l’environnement va donc se poursuivre dans les prochaines années.

 

REPONSE
FAUX.

C’est exactement l’inverse. Pour bénéficier d’une bonne qualité d’air ambiant dans des espaces comme la cuisine, la salle de bains ou la salle de séjour, il faut prévoir un apport en air frais. Il compense les rejets et odeurs chimiques qui émanent des appareils électriques.

quizz-gfx7

REPONSE
FAUX.

Certaines personnes tentent d’améliorer la qualité de l’air intérieur en faisant brûler de l’encens ou des bougies odorantes. Or cela n’améliore pas la qualité de l’air. Cela vaut aussi pour les produits d’entretien. Aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres fait entrer de l’air frais et aide à chasser les allergènes et éléments nocifs.

REPONSE
FAUX.

Les Belges comme les Néerlandais arrivent derrière leurs pays voisins sur ce point. Seul le Royaume-Uni fait encore moins bien. Il est à noter que tous les pays européens aèrent leur maison davantage en été qu’en hiver.

REPONSE
FAUX.

Plus on avance en âge, plus on accorde de l’importance à la lumière naturelle.
58 % des 60 – 65 ans estiment la lumière du jour essentielle alors que les 18 – 26 ans ne sont que 36 % à le penser. Ces 5 dernières années, on a investi beaucoup pour faire entrer davantage de lumière dans nos intérieurs.

quizz-gfx7

REPONSE
VRAI.

Une lampe qui brûle inutilement toute la journée consomme de l’énergie et donc produit du CO2. Si l’on transpose ce phénomène à l’échelle européenne, on arrive à une production de 15.000.000 de tonnes de CO2 qui pourrait être économisée en ayant plus recours à la lumière du jour. Placer des fenêtres au-dessus de la cuisinière ou de la table de la salle à manger, permet par exemple de réduire sensiblement la consommation d’électricité dans la maison.

quizz-gfx7

REPONSE
VRAI.

Le chauffage occupe la première place dans votre budget (environ 65 %). Viennent ensuite l’eau chaude, l’éclairage, le refroidissement, la congélation, le lavage et le séchage des textiles.

Une maison où l’on se sent bien, une ambiance saine et agréable chez soi, une consommation d’énergie contrôlée et en accord avec notre environnement… Ces thèmes vous parlent-ils ? Ce Quiz QH — pour Quotient Habitation — va permettre d’évaluer la « santé » intérieure de votre habitation. Autrement dit, son « potentiel bien-être ».

Un simple test « Vrai ou Faux » qui vous aidera à déterminer si oui ou non, il fait bon vivre chez vous.
Vous avez déjà répondu à 2 des 10 questions, continuez le test et découvrez votre QH – soit votre « Quotient Habitation ».

Démarrez le Quiz

*Ces affirmations sont basées sur une étude réalisée auprès de 12 000 Européens dans 12 pays à raison de 1000 personnes par pays. Son nom : « The Healthy Homes Barometer ».

Question 1/10














Une atmosphère saine et agréable dans votre habitation réduit de moitié le risque de développer de l’asthme.
Vrai Faux 
Un tiers des Belges n’est pas satisfait de son habitation.
Vrai Faux 

Le choix d’une maison se fait en grande partie sur base de son look.
Vrai Faux 

La moitié de nos maisons a plus de 40 ans.
Vrai Faux 

L’air à l'intérieur d’une habitation est presque toujours moins pollué que l’air extérieur.
Vrai Faux 

Une bougie odorante permet de jouir d’une meilleure qualité d’air intérieur.
Vrai Faux 

De tous les Européens, ce sont les Belges et les Néerlandais qui aèrent le mieux leur maison.
Vrai Faux 

Les jeunes accordent plus d’importance à la lumière naturelle que leurs aînés.
Vrai Faux 

La lumière du jour peut nous faire économiser jusqu’à 15.000.000 de tonnes de C02 en Europe.
Vrai Faux 

Le chauffage est le plus gros consommateur d’énergie dans la maison.
Vrai Faux 

Votre score

/10

 Monsieur Madame





Je suis propriétaire de mon habitation
 Oui Non

J’ai une fenêtre de toit VELUX
 Oui Non

J’ai un projet de construction ou de rénovation dans l’année qui vient
 Oui Non

 Je souhaite recevoir par la suite les conseils et informations produits de VELUX.

Retour à la page d'accueil