Confort & Énergie

Lumière du jour

Nous passons près de 90% de notre temps à l'intérieur des bâtiments, d'où l'importance de prévoir suffisamment de lumière naturelle dans son habitation. La lumière du jour a un effet positif sur notre bien-être physique et mental. Elle renforce notre système immunitaire et contient de la vitamine D, nécessaire à notre bonne santé.  La lumière naturelle agit par ailleurs directement sur notre capacité à apprendre et à travailler. Il est par exemple avéré qu'un climat intérieur sain augmente de 15% la capacité d'apprentissage des enfants.

Le projet RenovActive met l'accent sur un apport maximal en lumière du jour afin de garantir un climat intérieur optimal. Les niveaux de lumière naturelle dans le bâtiment ont fait l’objet de simulation avec le VELUX Daylight Visualizer, qui révèle d'excellents niveaux de lumière naturelle. Un apport optimal en lumière du jour pourra être atteint grâce à une combinaison intelligente de différents types de fenêtres :

Fenêtre pour toit plat VELUX

Une large fenêtre pour toit plat, de 100 sur 150 cm sera installée sur l’annexe. Ceci permettra aux habitants de profiter d’une lumière unique tout au long de la journée.

Cliquez ici pour voir le plan du toit

Fenêtres pour toit en pente VELUX

La chambre du grenier sera équipée de part et d’autre de deux grandes fenêtres de taille SK10.  La fenêtre de devant sera électrique et disposera du système INTEGRA®. Elle pourra dès lors favoriser la ventilation durant les périodes chaudes. La fenêtre arrière est une fenêtre de toit à projection. Elle permettra aux habitants de profiter d’une vue sur la cité. Cette fenêtre sera également pourvue d’une grille de ventilation qui fonctionnera avec le système de ventilation durant les périodes plus froides.

Deux fenêtres MK08, également dotées du système INTEGRA®, seront placées au haut de la cage d’escalier. Ces fenêtres joueront un rôle clé dans le système de ventilation de la maison. Elles créeront un effet de cheminée en permettant l’extraction naturelle de l’air de la maison en été. Ceci permettra également aux habitants d’avoir recours à une ventilation naturelle durant la nuit quand nécessaire.

Cliquez ici pour voir le plan du toit

Un apport optimale en lumière du jour pourra être atteint grâce à différents dispositifs:

Vitrage

La maison sera équipée de double ou de triple vitrage selon l’orientation.  Du double vitrage Saint Gobain Glass de type CLIMAPLUS XN SWS sera placé à l’avant (Sud-Ouest) et sur le côté (Sud-Est) du bâtiment (hors extension). L’arrière de la maison (Nord-Est) sera équipé de triple vitrage Saint Gobain Glass, de type CLIMATOP XN SWS. Du triple vitrage est également prévu pour les deux côtés de l’extension (Nord-Est et Sud-Est) afin de prévenir la surchauffe. Il s’agira dans ce cas de vitrage Saint Gobain Glass CLIMATOP SUN SWS.

Puits de lumière VELUX

Un puits de lumière sera installé au-dessus de la douche de la salle d’eau au premier étage. La pièce sera ainsi baignée de lumière naturelle, même quand les stores seront fermés pour disposer d’une certaine intimité.

VELUX Active

Pour garantir un confort thermique certain, une automatisation des protections solaires en fonction de la température et de l’ensoleillement est prévue sur les fenêtres VELUX, grâce au système VELUX Active®. Les pare-soleils extérieurs seront donc ouverts ou fermés selon les conditions climatiques extérieures. VELUX Active® fermera ainsi automatiquement les protections solaires en été afin de protéger la pièce d’un phénomène de surchauffe. A l’inverse, les volets et les stores intérieurs resteront ouverts lors des journées d’hiver ensoleillées, et se fermeront durant la nuit pour éviter les pertes de chaleur.

Stores

Des stores occultants électriques seront installés dans la chambre du grenier afin que les habitants puissent dormir dans une pièce sombre. Des stores plissés seront également placés sur la fenêtre de toit de la cage d’escalier pour contrôler à souhait la pénétration de lumière.

Fenêtres de façade

La taille des fenêtres sera modifiée afin de faire entrer plus de lumière du jour à l’intérieur et de permettre une vue sur l’extérieur. De nouvelles fenêtres seront également ajoutées à la cuisine ainsi qu’à la cage d’escalier. Les cadres de fenêtres seront en bois labellisé.